mardi 29 novembre 2011

Zakaria Ramhani

 Il crée le visage humain par l'écriture et non plus par le dessin. C'est ça que je le trouve intéressant. L'image est très forte visuellement, en tout cas cela me trouble presque. C'est ce regard pénétrant qui est perturbant. C'est un visuel fort que j'aimerais travailler dans mes images, notamment par le regard que le visage projette. 

“Dans le sillon de la tradition de l’art musulman, [...] Ramhani franchit les limites de l’abstrait pour composer la forme humaine avec des traits d’écriture. [...] L’artiste exploite le caractère ornemental et sentimental des lettres pour raconter des histoires.”
                Anne-Marie Belley, Historienne de l’art à Montréal, septembre 2010.


série de portrait : “Visage de ton autre


Lucas Simões




Lucas Simões est un artiste brésilien. Il crée des images en découpant et collant, en accumulant et pliant, ce qui rend un effet très graphique.J'aime beaucoup dans ses portrait la dynamique, le brouillard qu'il crée en cassant le visage. On comprend ce que c'est en l'interprétant, en cherchant du regard afin de reconstruire le puzzle.





jeudi 17 novembre 2011

Tsevis Visual Design


            Tsevis Visual Design est une agence créative fondée en 1997 par Charis Tsevis. Il se définit comme un concepteur visuel.

Ca me fait penser à de la mosaïque et à notre travail.


vendredi 11 novembre 2011

Recherche sur le graphisme, la photograhie et la trame ( 3éme partie)

L'illustrateur anglais Ian Wright remet au goût du jour l'art du pixel. Trames ou petits objets comme des pins ou des perles ou autres... 


 _____________________________________________________________________



 Mark Brooks est un graphiste et directeur artistique qui partage son temps entre New York où il est né, et Barcelone. Il a fait toute une série de portraits comme celui-ci pour la marque SantaMonica en partant d'une trame.


Recherche sur le graphisme, la photograhie et la trame ( 2éme partie)

Jean-Louis Boucher et Jean-Louis Boissier

DIVERSES AFFICHES


AFFICHE FESTIVAL DE BRAHMS









AFFICHE LES INSOMNIAQUES A CHAUMONT






















 AFFICHES POUR L'ASSOCIATION COOL'EURS DU MONDE




AFFICHE EVENEMENT A RENNES


 




Graphisme et Photographie : Michal Batory

C'est un affichiste d'origine polonais. Il travaille énormément l'affiche culturelle. Ce que je trouve intéressant dans ses images c'est le travail qu'il a plastiquement sur l'objet et ça façon de le mettre en scène à chaque fois pour correspondre thématiquement ou symboliquement à l'évènement présenté dans l'affiche.


Philippe Apeloig

C'est un graphiste qui met en scène la matière même de la communication : les lettres et les images.Il souhaite que ses affiches résistent à l'éphémère et s'inscrivent dans la mémoire visuelle. 
 
 
 

Recherche sur le graphisme, la photograhie et la trame

COMMUNICATION DU "MARCHE GARE" A LYON




La trame est présente dans toute l'image. Elle dessine les formes de la photo tout en laissant comprendre qu'il s'agit d'une photo.















PUBLICITE DE LA GEODE

Ici les trames servent de support au texte comme motif de fond.



PROJET D'AFFICHE PRINTEMPS DE BOURGES 2009 

La trame sert ici d'élément décoratif au même titre que les formes abstraites colorées. Elle y est présente par petites touches discrètes. Je trouve le résultat très léger, les trames créent un visuel très aérien.





GUILLAUME LAB

COUVERTURES DE LIVRES




 COUVERTURES DE KIM KYUNG-JIN


MICHAEL RIDIEL
Ca m'a rappelé le travail de trame de Karel Martens sur des papiers administratifs .

Allan Body



















Fanette Mellier



 AFFICHE TOULOUSAINE

La trame est dans la typographie cette fois-ci.

 AFFICHE DU FILM VOLVER


 Même si ceux ne sont pas vraiment des trames les motifs des fleurs me font penser au même jeu qu'il peut exister entre la trame et l'image.

mardi 8 novembre 2011

Vincent Perrottet

C'est un graphisme qui joue sur le lisible/illisible ainsi que sur la trame, motif graphique faisant écho au passé de la ville lié à l’industrie textile. Typo déconstruite, perspectives troublantes, trame psychotique, couleurs fluorescentes pour les imprimés.




Werner Jeker

           Werner Jeker est un graphiste qui utilise beaucoup la photographie dans ses affiches et dans ses nombreux autres ouvrages. Ses œuvres sont tout à fait unique parce qu'il fait un excellent travail en reliant la relation entre la typographie et la photographie et, ce faisant, le texte et l'image créent des concepts intéressants. Ce sont des images extrême parfois, mais assez simple en même temps.