lundi 31 décembre 2012

Vuture
Il s'agit d'un travail réalisé pour le futur campus de l'Université VU d'Amsterdam. La marque devait inspirer et mobiliser les gens à développer une vision de l'avenir sur le campus ainsi que sur l'éducation au sens large. Même si je viens de le découvrir que maintenant, je trouve que les premières étapes de mon travail s'inspirent de ce projet. Notamment par ces jeux d'opacité des couleurs et d'épaisseur de traits.
se rappeler ici
IDTV
 

IDTV,
est une agence de production indépendante aux Pays-Bas, et est à la pointe dans le développement et la production de programmes de té, des films, des documentaires et des événements.LAVA a développé l'identité en étroite collaboration avec le conseil d'administration de l'IDTV. Le pixel, la base de toutes les images à l'écran, a été utilisé comme un ADN visuelle. Il a été créé quatre pixels uniques dans des combinaisons différentes et à une autre échelle, ce qui permet une variété infinie de modèles. Cela permet non seulement de représenter les activités actuelles IDTV, mais cela offre également de l'espace pour intégrer de nouvelles initiatives.

 


THNK identity



THNK, c'est l'école d'Amsterdam de leadership créatif. Elle se situe entre les domaines de l'enseignement de l'entreprise, de la conception et de la science et de la technologie. Il n'existe pas de «i» dans le nom THNK. Cette philosophie THNK signifie que les défis dans le monde d'aujourd'hui ne peuvent pas être résolus par un seul individu, mais collectivement. Il ne s'agit jamais du «je» seul mais du «i» en collaboration avec d'autres.
Cette approche est visualisée par l'individu i qui se chevauche pour former un réseau.  
"Nous appelons «ThnkBats« ces symboles et ils sont les éléments constitutifs du logo ainsi que le langage formulaire, qui peut être utilisé pour améliorer la typographie et de construire des illustrations. Les symboles peuvent être utilisés pour façonner l'infographie, vous permettant d'ajouter du contenu et du sens à tout visuel. "






dimanche 30 décembre 2012

Daniel Reed, son/image

 

Daniel Reed,
est un graphiste. Il décide de revenir sur le système de notation classique de la musique avec son projet "Musical Cymatics". Il explore de nouveaux modes de retranscription en se basant sur la cymatique, méthode mise en œuvre par Ernest F. F. Chladni, consistant à observer l'action du son sur la matière physique pour en dégager des motifs géométriques. C'est en traduisant graphiquement la répercussion de chaque note d'un piano sur des particules de sel, que Daniel Reed aboutit à cette notation particulière. Il travail ensuite les couleurs et l'opacité pour faire représenter la tonalité et le rythme.
Dans le même état d'esprit que Processing, ici le son permet de générer des formes. 

pour plus d'explication ici

Trisha Brown, ses croquis

Le livre est disponible à la bibliothèque.

Il s'agit des tracés des déplacements des danseurs lors de leur performance. Comme quoi le graphisme fait intégralement partie de son travail chorégraphique!
Son travail sur le carré va également venir nourrir le mien.
Trisha Brown





 
Pygmalion


Trisha Brown est une danseuse et chorégraphe américaine. Je trouve que son travail chorégraphique est incontestablement marqué par le graphisme. Je retrouve toutes ses notions citées précédemment qui me tiennent à coeur dans mon projet. Son travail est un coup de coeur.

Trisha Brown en bas à gauche

L'univers haut en couleur d'Heidi Wood






 











Son travail est entre le tableau abstrait et le pictogramme. Les peintures mais également ses photo interrogent par leur motif et leur agencement sur ce qui fait signe dans une œuvre et donc sur notre manière de voir. Elle travaille également la signalétique, et l'espace. Je vous invite à regarder ses photographies qu'elles traitent de la même manière que ses motifs et qui sont travaillée de façon graphique et exposée de la même manière.
Exposition Sol LeWitt & clin d’œil à Luis Medina 


exposition Sol LeWitt
exposition Sol LeWitt-Luis Medina

exposition Sol LeWitt-Luis Medina










Sol LeWitt,
on le considère plus comme un sculpteur. Et c'est vrai qu'il a dans ses travaux une démarche axées sur l'espace. D'ailleurs, ce que j'ai retenu de cette expérience c'est cette approche des formes géométriques dans l'espace. Malgré  le support qu'est le papier, on sent qu'elle occupe la feuille. On ressent une profondeur, du mouvement. C'est deux termes je les retiens dans un coin de ma tête, et j'espère qu'ils alimenteront mon projet. J'ai également voulu faire un clin d’œil à Luis Medina. Ce sont ses peintures que j'ai décidé de montrer. L'exposition de Sol LeWitt m'en a fait un écho. Quand je parle de profondeur, il y évidement les lignes et les lignes perspectives qui y participent, mais également le rapport qu'on les couleurs les unes par rapport aux autres. J'ai voulu confronter ses deux artistes et je suis heureuse que le lien soit assez parlant pour vous en faire part.




petite vidéo de la salle d'exposition
pour ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement!


Galerie virutelle qui vaut le détour sur le travail de Luis Medina