dimanche 14 avril 2013

Dégustation visuelle (étape 2)

Deuxième maquette, cette fois au bon format, histoire de voir s'il me convenait et il me convient. Donc tout va bien!




Flipbook
Voici la maquette de mon flipbook. Je ne l'ai pas associé comme prévu à la première édition dégustation visuelle. En effet Dégustation visuelle joue sur une lecture lente et des allers-retours entre les pages. Hors ce flipbook nommé Dégustation visuelle 2 joue sur la rapidité de lecture. Ils possèdent les mêmes buts, ceux d'un jeu visuel, d'un jeu graphique et permettre de s'interroger sur la manière que l'on a de regarder une forme.


 
couverture
chemin de fer

Le passeport finlandais comporte lui aussi un folioscope


jeudi 4 avril 2013

Rainbow In Your Hand

Créé par le designer Masashi Kawamura, “Rainbow In Your Hand” est un flip book qui fait exactement comme son nom l’indique : mettre un arc en ciel au creux des mains de son lecteur. 
Je n'arrive toujours pas à rendre ce même genre d'effet avec mes motifs, mais j'y travail!
 
 
 


 

Optical Color-Mixer
1924, Ludwig Hirschfeld Mack

Expérience dans la conception de jouets, souvent à la suite de tentatives idéalistes pour élever leurs propres enfants d'une manière nouvelle et créative. Cela était courant parmi le personnel et les élèves de l'école du Bauhaus. Ce disque en rotation, également connu sous le nom Farbmischer Optische (mélangeur de couleur optique), a donc adhéré à l'esthétique du Bauhaus. 
Rémanence colorée





   Voici le début de la maquette de mon édition! J'y ai incorporé les expériences que vous pouvez voir en dessous, ainsi qu'un petit effet flipbook sur les pages de gauche à partir de la dixième page sans doute. J'ai également réalisé des thaumatropes. C'était le point de départ de mes expériences, mais je n'ai pas garder ce format-ci.


Exp



Il s'agit d'une petite expérience de rémanence. Lorsqu'on fixe le centre du carré vert quelques secondes, puis le centre du carré jaune ensuite, on peut distinguer la silhouette du carré vert en rosé. (sa couleur complémentaire). J'ai ensuite essayé avec mes motifs, et cela fonctionne.

 



Pour que l'effet marche, il faut réellement bien choisir les couleurs. Dans le deuxième test, avec l’aplat jaune la rémanence ne marche que pour les traits roses. Hors lorsque j'enlève le jaune comme pour ci-dessus le motif marche dans sa globalité. Les deux effets sont intéressants, car si je me met dans le premier cas, si je dessine les lignes jaunes sur la deuxième feuille de projection seul le rose apparaitra et donc le motif sera reconstitué "mentalement".