Henryk Tomaszeski (né en 1914) est connu pour ses productions graphiques (affiches, dessins de presse, couvertures de livres…). Pour lui, l’art de l’affiche n’est pas seulement l’art de l’ordonnancement des formes et des couleurs. C’est avant tout une prise de position sur le sujet ; c’est être capable d’exprimer un point de vue, faire circuler des idées, des informations tout en privilégiant l’éthique et l’esthétique.
A l'heure de la seconde guerre mondiale et du développement du communisme qui viennent interrompre le développement de l'art graphique polonais, Henryk Tomaszewski va s'imposer comme l’un des chefs de file de la nouvelle école polonaise. Tandis que la Pologne connaît la censure et le dogme du "réalisme socialiste", le cinéma ouvre aux graphistes de nouveaux horizons et leur permet d’imposer leur manière de faire. Tomaszewski s'intéresse au paradoxe de la réalisation d'images statiques pour un support dynamique et se concentre sur les atmosphères des films plutôt que leur contenu narratif.
Alors que le réalisme socialiste devient la doctrine officielle avec le stalinisme, Tomaszewski prend conscience de la responsabilité sociale associée à la création graphique, l'affiche étant un support facile à travailler et à diffuser. Il se démarque ainsi du réalisme et du constructivisme soviétique ainsi que des expérimentations du Bauhaus pour s'orienter vers un minimalisme influencé par des Français comme Chéret et Toulouse Lautrec, puis par l'art abstrait et les surréalistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire