Gropius a voulu démontrer que l’architecture et l’ingénieur ne sont pas condamnés à s’ignorer mutuellement comme l’avait cru le XIXéme siècle ; au contraire, chacun d’eux a quelque chose à apprendre de l’autre. Les élèves de l’école collaboraient à des projets de construction et d’aménagement intérieur ; on les encourageait à faire appel à leur imagination, à expérimenter sans toutefois perdre de vue l’usage qui devait être fait de leur ouvrage. C’est là que furent créés tout d’abord les sièges en acier tubulaires* et d’autres meubles du même genre, devenus aujourd’hui d’un emploi courant.
Les théories prônées par le Bauhaus sont parfois désignées sous le nom de « fonctionnalisme » ; l’idée essentielle en est que si un objet est bien conçu pour répondre à l’usage qu’on en attend, la beauté viendra par surcroît. (Il y a certainement beaucoup de vrai dans cette affirmation). En tout cas, elle nous a aidés à nous débarrasser de tout ce bazar d’ornements, superflus et de mauvais goût dont le XIXéme siècle a encombré nos villes et nos maisons.
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