dimanche 16 octobre 2011

Pierre Bernard et Grapus


           En 1970, il fonde le groupe Grapus avec François Miehe et Gérard Paris-Clavel, rencontrés pendant le mouvement étudiant de mai 1968.

           Grapus affirme son intention de “ changer la vie ”, développant dans une même dynamique recherche graphique et engagement politique.




 

En 1990, le collectif Grapus décide de cesser ses activités et reçoit en France, le Grand Prix National de Arts Graphiques.

Pierre Bernard fonde alors, (avec Dirk Behage et Fokke Draaijer), l'Atelier de Création Graphique (ACG) et signe, entre autres, l'identité graphique du Musée du Louvre et celle des Parcs nationaux de France.
Aujourd'hui, il dirige l'Atelier de Création Graphique en répondant aux commandes dans les domaines de l'édition, de l'affiche, de la signalétique et des systèmes visuels d'identité, avec la conviction que le graphisme a une fonction culturelle d'utilité publique.


L'influence de Grapus sur le graphisme hexagonal est telle qu'aujourd'hui encore les professionnels tendent à se positionner par rapport à ces légendes du graphisme d'auteur. L'esthétique Grapus a bouleversé le graphisme français par un style immédiatement reconnaissable qui privilégiait l'emploi de l'écriture manuscrite, l'assemblage de techniques (dessin, peinture, photo, texte) et le large recours à un vocabulaire symbolique : main, pied, lune, soleil...


http://www.aubervilliers.fr/rubrique113.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire