Peintre, épouse de Robert Delaunay avec lequel elle lance un mouvement artistique, l'orphisme — terme inventé par Apollinaire en référence à l'un de ses poèmes, et qui l'assimile à une forme de poésie pure, de « langage lumineux ». L'anecdote veut que ce soit la création par Sonia d'un patchwork pour le lit de leur fils qui fut le point de départ de cette nouvelle esthétique, basée sur l'usage spontané de la géométrie et de la couleur, hors de toute recherche de perspective et de naturalisme.
Parallèlement au cubisme, l'orphisme de Sonia et Robert Delaunay applique la théorie du contraste simultané des couleurs de Chevreul — comme le fit vingt ans plus tôt Georges Seurat. La première toile de Sonia Delaunay réalisée selon ce principe est Le Bal Bullier, en 1912. L'année suivante, l'artiste illustre le poème La prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France de Blaise Cendrars, dans un format de livre en accordéon de deux mètres de long. L'œuvre fait sensation chez les critiques parisiens. Sonia Delaunay crée par ailleurs des œuvres d'art appliqué selon les mêmes principes de géométrie et de couleurs, notamment des vêtements, des meubles ou du papier peint.
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