Je suis allé au Centre Pompidou voir l'exposition de YAYOI KUSUMA et j'en suis ressortis des points plein les yeux. Elle est complètement obsédée et possédée par cette petite forme ronde. Mais elle le dit mieux que moi alors :"Ma vie, un point au milieu de ces millions de particules qui sont les pois."
Elle a utilisé beaucoup de technique différente comme la peinture, la sculpture, la performance, la vidéo, l'installation...., et c'est ça qui est intéressant. Durant cette exposition on voit l'évolution de son travail et de son univers.
" Un jour, après avoir vu, sur la table, la nappe au motif de fleurettes rouges, j'ai porté mon regard vers le plafond. Là partout, sur la surface de la vitre comme sur celle de la poutre, s'étendaient les formes des fleurettes rouges. Toute la pièce, tout mon corps, tout l'univers en seront pleins; moi-même je m'acheminerai vers l'auto-anéantissement, vers un retour, vers une réduction, dans l'absolu de l'espace et dans l'infini d'un temps éternel. (...) Je fus saisie de stupeur. (...) peindre était la seule façon de me garder en vie, où à l'inverse était une fièvre qui m'acculait moi-même. ..."