lundi 26 décembre 2011

Exposition Yayoi Kusuma

 Je suis allé au Centre Pompidou voir l'exposition de YAYOI KUSUMA et j'en suis ressortis des points plein les yeux. Elle est complètement obsédée et possédée par cette petite forme ronde. Mais elle le dit mieux que moi alors :"Ma vie, un point au milieu de ces millions de particules qui sont les pois."
Elle a utilisé beaucoup de technique différente comme la peinture, la sculpture, la performance, la vidéo, l'installation...., et c'est ça qui est intéressant. Durant cette exposition on voit l'évolution de son travail et de son univers.













  



 





" Un jour, après avoir vu, sur la table, la nappe au motif de fleurettes rouges, j'ai porté mon regard vers le plafond. Là partout, sur la surface de la vitre comme sur celle de la poutre, s'étendaient les formes des fleurettes rouges. Toute la pièce, tout mon corps, tout l'univers en seront pleins; moi-même je m'acheminerai vers l'auto-anéantissement, vers un retour, vers une réduction, dans l'absolu  de l'espace et dans l'infini d'un temps éternel. (...) Je fus saisie de stupeur. (...) peindre était la seule façon de me garder en vie, où à l'inverse était une fièvre qui m'acculait moi-même. ..."




M/M

M/M est un duo de graphistes (Michaël Amzalag et Mathias Augustyniak). Ils sont également directeurs artistiques, auteurs de campagnes publicitaires pour des marques de luxe. Ils se diversifient  aussi dans les domaines comme le clips vidéo, l'affiche, le décor d'opéra et de théâtre, les pochettes d'album, les décors d'opéra et de théâtre....

























 http://www.buybuy.com/beaute/actualite-luxe/B-N-m-mink-parfum-26102010

David Carson


David Carson est un designer américain, un graphiste et typographe. 
Il a été le graphiste le plus influent des années 90. À l'époque, il était connu pour sa "grunge typography". Carson est également connu pour sa conception de magazines et de typographie expérimentale. Il est fondamentalement un autodidacte. Il met en scène dans les magazines des distorsions ou des mélanges de caractères et des imageries fracturées. Cela donne un effet presque illisibles, mais qui rend le spectateur traducteur. Il a dessiné la couverture de la Galerie d'art de l'Université de Yale. J'aime beaucoup son utilisation de l'imagerie avec un texte déformé.

 Vidéo 1





Couverture de Yale

Neville Brody

                          Neville Brody est sûrement le graphiste, le typographe, le mieux connu de sa génération. Il impose sa vision au monde par ses conceptions de couverture de disques, et son investissement dans la scène musicale indépendante britannique du début des années 80.                          

C'est comme directeur artistique de “Fetish” qu'il commence à expérimenter un nouveau langage visuel, composé d'un mélange d’éléments graphiques et architecturaux. Plus tard il met ces idées en pratique grâce au magazine “The Face” (1981-1986), terrain d’expérimentation où il impose très vite un style novateur, une approche du médium totalement nouvelle. Il devient un des leader mondiaux du design graphique. Bien que Brody ait rejeté toute commercialisation de son modèle graphique, son style devient bientôt un archétype pour une foule de directeurs artistiques, de publicitaires des années 80. Brody a également gagné l'admiration de ses contemporains en incorporant de la typographie comme élément de construction graphique à ses compositions. Plus tard, il saute le pas et compose ses propres typos. Son esprit pionnier en matière de typographie se manifeste aujourd'hui dans des projets tels que Fuse, une collection régulièrement éditée de typos expérimentales et d’affiches, qui bousculent les idées préconçues sur la typographie et la conception graphique.


Aujourd’hui Neville Brody travaille sur le graphisme multimédia (Web).


     Conférence Typographique par Neville Brody à New York en 2003. Il montre son désarroi face
    à l'avènement du numérique et de la nouvelle expression plasticienne. C'est un texte sombre, un
    cri dans la nuit, plein d'angoisse.

ici et.

dimanche 4 décembre 2011

Craig Redman et Karl Maier

Craig Redman et Karl Maier créent des œuvres simples et humoristiques. Ils se spécialisent dans l'illustration, l'installation, la typographie, ainsi que la conception des personnages, de rédaction et le motif.
Leur site : http://www.craigandkarl.com/#!

Peggy










 
Ce que j'aime dans cette image c'est le dynamisme qu'offre les traits. Les horizontales sont coupées par les verticales mettant en jeu une profondeur de champs. De plus, je trouve que ça aide à accentuer le volume du visage apporté par les lignes courbes dans le visage.


Nike SB

Ariel Chiesa


 
Ariel Chiesa est un directeur artistique argentin. Ses images sont des collages. On peut retrouver un travail quasi similaire chez le graphiste Gordon Magnin au niveau du travail du portrait avec ces formes découpées et déplacées. Ariel Chiesa quand à lui introduit la couleur et son univers est plus rétro/vintage.



http://www.flickr.com/photos/fotosdealmanaque/page2/

Helmo présente pronomade (s)

Helmo est le fruit d’un duo de graphistes français : Thomas Couderc et Clément Vauchez.

Helmo en  images c'est ça :

jazzdor 08

"bête de mode" 

Vincent Perrottet
Un de leur projet "pronomade (s)" m'a beaucoup rappelé le travail de Vincent Perrottet et effectivement :

























 pour voir toutes les images :
http://www.helmo.fr/ongoing/sonorama-font/
c'est en collaboration avec la bonnefrite:
http://bonnefrites.free.fr/
sur des photographies de François Serveau.

samedi 3 décembre 2011

Nick Gentry

The Immortal
C'est un artiste anglais, il peint sur des disquettes.

Ce que je retire de ce travail c'est qu'on a un même visage mais plusieurs façons de le travailler. Et chacune est mêlée avec les autres. On peut découper le visage est le travailler avec une trame sur une partie et tous le reste d'une autres. Ca casse le rythme linéaire du portrait pour lui rajouter un peu de piment : le verrou peut apparaitre grâce à ça.

http://www.nickgentry.co.uk/
je ne me lasse pas de regarde le diaporama

Archived

algorithme

Eduardo Arroyo

Eduardo est un artiste à multiples facettes. Entre autre c'est un peintre et un représentant majeur de la Nouvelle figuration et un des fondateurs du mouvement de la figuration narrative.

J'aime beaucoup ce travail d'aplats de couleurs, ces mosaïque. Ces images ne sont pas dessinées, il n'y a pas de traits, ni de contours, juste les formes qui s'emboitent. On reconnait les visages et pourtant on ne les a pas dessiné.


              Deux autres artistes du même courant, c'est un travail différent mais qui m'inspire aussi pour notre travail sur le portrait, la trame et la photographie.
            Hervé Télémaque                                              Valerio Adami