Neville Brody est sûrement le graphiste, le typographe, le mieux connu de sa génération. Il impose sa vision au monde par ses conceptions de couverture de disques, et son investissement dans la scène musicale indépendante britannique du début des années 80.
C'est comme directeur artistique de “Fetish” qu'il commence à expérimenter un nouveau langage visuel, composé d'un mélange d’éléments graphiques et architecturaux. Plus tard il met ces idées en pratique grâce au magazine “The Face” (1981-1986), terrain d’expérimentation où il impose très vite un style novateur, une approche du médium totalement nouvelle. Il devient un des leader mondiaux du design graphique. Bien que Brody ait rejeté toute commercialisation de son modèle graphique, son style devient bientôt un archétype pour une foule de directeurs artistiques, de publicitaires des années 80. Brody a également gagné l'admiration de ses contemporains en incorporant de la typographie comme élément de construction graphique à ses compositions. Plus tard, il saute le pas et compose ses propres typos. Son esprit pionnier en matière de typographie se manifeste aujourd'hui dans des projets tels que Fuse, une collection régulièrement éditée de typos expérimentales et d’affiches, qui bousculent les idées préconçues sur la typographie et la conception graphique.
Aujourd’hui Neville Brody travaille sur le graphisme multimédia (Web).
Conférence Typographique par Neville Brody à New York en 2003. Il montre son désarroi face
à l'avènement du numérique et de la nouvelle expression plasticienne. C'est un texte sombre, un
cri dans la nuit, plein d'angoisse.
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